Harmonie et ambiance festive assurée

L’association Mezghena enflamme la scène

L’absence de la scène musicale montréalaise, ô combien affligeante, n’a pu affecter la résolution de l’association Mezghena de Montréal. Cette dernière a su demeurer persistante et renouer avec son engagement, qu’est de promouvoir la musique arabo-andalouse.

L’association Mezghena de Montréal a organisé, le 22 octobre, une manifestation musicale pour marquer son retour sur scène après deux années d’absence. La manifestation qui s’est tenue dans l’auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal, s’est jouée à guichet fermé.

L’orchestre mené par Sidali Mohandarab, élève de Cheikh Kamel Belkhoudja, a enflammé la scène au fil de ses interprétations succédées des rythmes de la Nouba Sika à travers laquelle chaque morceau a été interprété par des voix d’or sur des arrangements musicaux très fins, exécutés à la perfection.

Une prestation des plus magnifiques qui a permis de ressentir, outre les émotions, tout l’intérêt porté par l’ensemble du groupe à son engagement qui tend à sauvegarder et promouvoir la musique arabo-andalouse. Fait notable d’ailleurs, la rencontre a été marquée par la présence d’un invité d’honneur : L’écrivain, essayiste le professeur Saadane Benbabaali.

L’intervention de l’orateur a porté sur l’explication de façon narrative, presque inédite, des textes chantés par l’orchestre lors de ce concert.  Il a tenu à extraire la beauté et la « profondeur » de ces poèmes datant d’avant et après la chute de Grenade.

Comme expliqué lors de cette présentation, l’influence des différentes cultures ainsi que l’émergence du soufisme maghrébin a été d’une importance dans l’évolution de la musique andalouse.

Les poètes adeptes de soufismes auraient, dira le professeur, grandement participé à cette évolution, et ce, en intégrant, les « deux principaux registres thématiques », qui sont « l’amour et l’ivresse ». Cette implication a conféré à la musique, cet aspect « mystique ». Ce cachet spécifique, avait-t-il déclaré, se manifeste en une « marche où sont exposées les mélodies qui annoncent les aires », chantés par l’ensemble.

La fin de la soirée s’est soldée par un enchainement de morceaux sous les applaudissements et les youyous des spectateurs captivés par tant d’émotion musicale.

Un pari gagné par l’association qui compte enivrer davantage en donnant rendez-vous pour un autre événement. Le groupe reviendra, en effet, pour un second événement le 12 novembre à venir. Cette rencontre marquera la célébration du 5e anniversaire de l’association sur scène.

Que l’on soit mélomane ou amateur, les morceaux qui seront interprétés par l’ensemble sauront emporter les spectateurs au fin fond de l’Andalousie. La région qui a su, lors de son apogée, extraire le meilleur de chaque présence et permettre, au demeurant, à ce cachet unique, de perdurer.

Hiba L.