Salim Gaouar est né à Oran, dans une famille profondément attachée à la musique andalouse. Très jeune, il débute sa formation à l’association Nassim El Andalous d’Oran, où il apprend le chant et le solfège auprès des frères Ghoul.

Il poursuit ensuite son parcours à l’association El Mansourah d’Oran, sous la direction de Cheikh Fouad Benm’rah, où il se forme à la mandoline puis au violon. En parallèle, il bénéficie de l’enseignement du maître Allal Mokhtar.

En 1989, lors de ses études à Tlemcen, il rejoint l’association El Kortobia de Tlemcen dirigée par Cheikh Boukli Hacene Salah, approfondit sa maîtrise des noubates et intègre le grand orchestre de la ville. De retour à Oran, il intègre l’association Ennahda d’Oran, toujours sous la direction de Allal Mokhtar, où il perfectionne son art et transmet à son tour son savoir.

Depuis 2018, installé à Montréal, il fait partie de l’association Mezghena de Montréal, dirigée par Sidali Mohand Arab, poursuivant ainsi son engagement dans la transmission et le rayonnement de la musique andalouse.

Abonnez-vous à notre infolettre

Infolettre pro